Enquête conjoncturelle : peu d’optimisme


23.11.20 - L’enquête trimestrielle du KOF de l’EPF Zurich révèle que la majorité des participants se montre circonspecte en ce qui concerne l’évolution de la marche des affaires.



Selon l’enquête conjoncturelle menée dans le secteur de la construction en acier et en métal léger (AM Suisse) par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF Zurich, une majorité de participants à l’enquête du quatrième trimestre 2020 se déclare à nouveau moins confiante quant à l’évolution de la marche des affaires. Alors que le climat s’est nettement dégradé au printemps à cause de la crise du coronavirus (chute dans le négatif), on a enregistré un regain d’espoir au troisième trimestre, où le solde corrigé affichait un léger plus (4,13 points, voir graphique). Mais pour le quatrième trimestre, le solde est retombé dans les valeurs négatives (-2,72 points). Pour ces six prochains mois, les participants à l’enquête font à nouveau preuve de plus de retenue au sujet de la situation économique de leur entreprise.

Au niveau des entrées de commandes, la situation est similaire : on s’attend à une faible diminution des commandes au cours des trois prochains mois. Ici, les indicateurs affichent un solde de -0,26 point.

La durée de production reste constante. Actuellement, elle est d’un peu plus de 3,5 mois.

Il reste difficile d’établir des prévisions conjoncturelles précises, car tout dépendra en fait de l’impact de la pandémie de coronavirus sur la situation économique au niveau mondial.

Retour à la liste