Ils instruisent les collaborateurs, conseillent et soutiennent les chefs de projet et négocient avec les fournisseurs. Ils sont en contact avec les clients et les architectes lors de l'exécution de petites commandes, d'ordres de service et de réparation et de réunions de chantier.
Les chefs de production et de montage en construction métallique travaillent principalement dans la production et sur les chantiers.
Au cours de la formation continue, vous apprenez à diriger la production et le montage, à définir les processus de production et à surveiller les détails techniques, à installer les machines pour des processus efficaces ainsi qu'à garantir la sécurité au travail et à effectuer des contrôles de qualité. Vous apprenez à mettre en œuvre de manière autonome des ordres de production et de service et à établir des offres. Vous planifiez les interventions, contrôlez l'avancement des travaux et formez les collaborateurs. Vous mettez en œuvre des concepts de sécurité, assurez la formation, veillez à la livraison du matériel, assurez l'entretien et veillez à l'élimination des déchets dans le respect de l'environnement.
Les cours sont répartis dans les modules suivantes
Module 1 Technique
- 1.1 Construction
- 1.2 Connaissances des matériaux et technologie des procédés
- 1.4 Statique et résistance des matériaux
Module 2 Marché / Ressources humaines
- 2.1 Clients et prospection
- 2.2 Calculs des coûts
- 2.3 Gestion du personnel
Module 3 Entreprise
- 3.1 Gestion de projets
- 3.2 Conduite d'entreprise
- 3.3 Droit
Module 4 Pratique et mise en réseau
- 4.1 Fabrication
- 4.2 Montage
- 4.3 Sécurité
- 4.4 Service et entretien
Inscription à l'examen final
L'examen professionnel est annoncé cinq mois avant l'examen dans la revue spécialisée Metall et sur le site Internet de l'association. L'inscription se fait au moyen du formulaire prévu à cet effet.
Conditions d'admission à l'examen final au certificat d'association
- a) un résumé de la formation et des activités professionnelles du candidat;
- b) les copies des diplômes et certificats/attestations de travail nécessaires à l'admission, conformément au chiffre 3.3 du règlement d'examen;
- c) les copies des certificats des modules obtenus ou des attestations d'équivalence correspondantes (voir la lettre g pour le module de formation continue): module 1 Technique, module 2 Marché et ressources humaines, module 3 Entreprise, module 4 Pratique et mise en réseau ;
- d) la mention de la langue d'examen ;
- e) la copie d'une pièce d'identité officielle munie d'une photo ;
- f) l'indication du numéro d'assurance sociale (numéro AVS) ;
- g) la copie du module de formation continue de chef(fe) d'équipe de production et de montage en construction métallique.
Aperçu des dates
- Publication de l'examen fédéral
5 mois avant le début de l'examen - Saisie par écrit pour clarification de l'admission (appréciation d'équivalence, pratique professionnelle, etc.)
En permanence, au plus tard avec l'inscription - Inscription par écrit à l'examen fédéral
4 mois avant le début de l'examen - Décision d'admission
3 mois avant le début de l'examen - Convocation à l'examen
30 jours avant le début de l'examen - Signalement de partialité
21 jours avant le début de l'examen - Exécution de l'examen Communication réussi/ échoué
30 jours après l'examen - Consultation en cas d'échec
Dans les 14 jours suivant la notification du résultat de l'examen - Remise du brevet fédéral
Selon l'invitation
Subventions
Les frais de cours facturés par les écoles et les prestataires de cours donnent droit à des subventions après la participation à l'examen de chef de production et de montage en construction métallique BF auprès du SEFRI. Les frais d'examen ne donnent pas droit à des subventions.